Libreville, le 18 octobre 2016 - Le président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu ce jour avec son homologue du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, en visite de travail de 24h au Gabon.

Outre le renforcement de la coopération bilatérale entre le Gabon et le Togo, les deux chefs d’Etat ont également, échangé sur les conclusions des travaux de la Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine, sur la Sécurité maritime et le Développement en Afrique qui s’est tenue le 15 octobre dernier à Lomé.

Les pays membres de l’Union africaine, dont le Gabon, ont, au cours de ces assises continentales, adopté une charte contraignante sur la sûreté et la sécurité maritime ; charte qui propose de coordonner les actions entre les pays du continent pour lutter contre la piraterie et les trafics de drogue, d'armes et d'êtres humains sur les côtes africaines.

Enjeu crucial sur le continent, la sécurité maritime notamment dans le Golfe de Guinée demeure au centre des préoccupations du président de la République.

En début d’année, Ali Bongo Ondimba s’était notamment entretenu avec le Secrétaire à la Marine des Etats-Unis d’Amérique sur les questions sécuritaires et la collaboration entre les deux nations pour le maintien de la sécurité et de la stabilité dans cette région.

 

FIN

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE
PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE
PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Retour à l'accueil