Lomé, le 13 juillet 2017 – Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu ce jour avec son homologue Faure Essozimna Gnassingbé dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié en terre togolaise.

Pour les deux chefs d’Etat, il était essentiel de se consulter et d’harmoniser les points de vue sur les sujets d’intérêt commun en vue de renforcer la coopération entre le Gabon et le Togo.

Par ailleurs, les présidents en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont abordé diverses questions liées à la paix et à la sécurité dans les deux sous-régions.

Cette visite du chef de l’Etat au Togo intervient près de huit mois après celle du président Faure Essozimna Gnassingbé au Gabon. A cette occasion, les deux hommes avaient échangé sur les conclusions des travaux de la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) sur la sécurité maritime et le développement en Afrique qui s’était tenue en octobre 2016 à Lomé.

Les présidents Ali Bongo Ondimba et Faure Essozimna Gnassingbé, dont les sous-régions représentent près de la moitié de la population du continent, ont placé les questions sécuritaires au cœur de leurs préoccupations. Pour rappel, les états membres de l’UA, dont le Gabon, ont adopté une charte contraignante pour une meilleure coordination entre les pays dans la lutte contre l’insécurité sur le continent.

 

FIN

Présidence de la République : Communiqué de Presse
Présidence de la République : Communiqué de Presse
Retour à l'accueil