Global Business Forum : Ali Bongo Ondimba en fervent défenseur de la planète

Le Président de la République était invité mercredi par Michael Bloomberg, l’entrepreneur et ancien maire de New York, à participer au Global Business Forum organisé en marge de l’Assemblée générale des Nations unies. A cette occasion, Ali Bongo Ondimba a plaidé en faveur d’une nouvelle manière de concevoir et de conduire le développement au bénéfice des hommes et de l’environnement. Un plaidoyer qui a mis l’accent sur l’importance d’une action concertée dans l’esprit du Pacte Mondial pour l’Environnement, lancé mardi 19 septembre par le Président de la République française Emmanuel Macron.

New York, le 21 septembre 2017 - Le Président de la République, S.E Ali Bongo Ondimba, a appelé la communauté internationale à travailler de concert à l’émergence d’un nouveau modèle de développement et de gouvernance, plus vertueux envers les populations et les ressources naturelles, lors de sa participation au Global Business Forum organisé ce mercredi.

Cette rencontre de haut niveau réunissait pour sa première édition de nombreux décideurs politiques et certains hommes d’affaires les plus influents de la planète. Au cœur des échanges, les enjeux liés au développement durable et la recherche de solutions innovantes aux problèmes majeurs que sont le changement climatique, l’éducation et le manque d’infrastructures.

Intervenant aux côtés notamment de Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne, sur la thématique « changement climatique, migration de masse et mutation de l’économie », Ali Bongo Ondimba a rappelé l’importance d’apporter une réponse collective et concertée à la question du changement climatique qui constitue, en Afrique, une lourde menace pour la paix et la stabilité des pays.

« Aujourd’hui, les opportunités de travailler de façon collaborative sont à la portée de tous. Nous ne devons pas nous étendre sur les doutes des uns, mais plutôt nous inscrire dans une logique d’action concertée. Je suis heureux d’être aux côtés du représentant de la Commission de l’Union européenne avec laquelle nous coopérons, car ce qui nous affecte aujourd’hui affectera l’Europe demain. La pénurie d’eau mène à la famine qui elle favorise le phénomène de migration qui deviendra un fléau dans le futur. », a indiqué le chef de l’Etat.

Le Global Business Forum a été l’occasion pour le Président de la République de réaffirmer son engagement à lutter contre le changement climatique, à quelques semaines de la COP23 où il défendra, comme il l’a confirmé, l’Accord de Paris autour duquel le numéro un gabonais compte mobiliser ses pairs africains.

Le chef de l’Etat a en outre rappelé son rôle de coordonnateur du bureau du Comité des chefs d’Etat et de gouvernement africains sur le changement climatique (CAHOSCC) et les trois axes prioritaires de sa stratégie que sont l’effectivité des mesures prises contre le changement climatique, plus de financements et l’amélioration de la gouvernance des institutions environnementales.

 

FIN

 

 

Présidence de la République : Communiqué de Presse
Présidence de la République : Communiqué de Presse
Présidence de la République : Communiqué de Presse
Présidence de la République : Communiqué de Presse
Retour à l'accueil