Libreville, le 27 novembre 2016 - Le président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a procédé ce jour à la remise des prix aux vainqueurs du marathon international du Gabon. Accompagné du Premier ministre, des membres du gouvernement et du directeur du marathon, le chef de l’État a félicité l’ensemble des participants venus nombreux à ce grand rendez-vous sportif.

« Le marathon du Gabon s’est installé dans la tradition des grands marathons qui ont lieu au cours de l’année. Ce qui est à noter pour cette 4eme édition, c’est le fait que le record établi lors de la 1ere édition n’a toujours pas été battu. Toutefois, ce marathon attire beaucoup d’athlètes sur le plan qualitatif, avec la participation de grands coureurs, mais aussi, de nombreux gabonais: Librevillois et Porgentillais.», a déclaré le chef de l’Etat.

Cette 4eme édition qui a vu, encore une fois, la participation de nombreux athlètes africains de niveau mondial dont les vainqueurs de la course phare du 42 kilomètres, Samson Bungei chez les hommes et Emilie Chepkemoi chez les femmes, tous deux kenyans, a été une véritable réussite en termes de mobilisation. En effet, ce sont au total plus de 13.000 sportifs professionnels et amateurs qui étaient présents sur la ligne de départ durant ces deux jours de compétition contre 12.119 en 2015.

Ali Bongo Ondimba a également salué la forte participation des femmes qui la veille, ont massivement pris part à la gabonaise, cette course de 5 kilomètres qui témoigne de leur engagement aux côtés de la Première Dame, Madame Sylvia Bongo Ondimba, dans la lutte contre les cancers féminins.

« Au fil du temps, les femmes montrent qu’elles sont très sportives. C’est bien qu’il y ait une épreuve spécifique aux femmes. Cela a permis d’attirer l’attention des uns et des autres sur les problèmes auxquels elles sont confrontées, dont notamment ceux liés à la santé. », a précisé le président de la République.

Depuis le mois de décembre 2014, le marathon du Gabon a rejoint l’élite mondiale des courses sur route, au lendemain de sa deuxième édition, en étant officiellement reconnu Label de Bronze par l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (l’IAAF)

 

FIN

Présidence de la République : Communiqué de Presse
Présidence de la République : Communiqué de Presse
Présidence de la République : Communiqué de Presse
Présidence de la République : Communiqué de Presse
Retour à l'accueil