Libreville, le 24 juin 2016 – Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba a procédé ce vendredi à la mise en service de l’éclairage routier sur la voie-express entre Awendjé et PK5. Réalisés par la société gabonaise Mega Services pour environ 100 millions de FCFA, ces travaux concourent à la sécurité des usagers des transports et des piétons. « Nous nous battons pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations », a souligné le Chef de l’État.

En donnant le coup d’envoi de la mise en service des 77 pylônes lumineux dotés de 154 lampes à basse consommation, bientôt renforcés par 13 autres lampadaires autour de l’échangeur, Ali Bongo Ondimba a souhaité marquer l’attention qu’il porte personnellement aux préoccupations des Librevillois. « L’État, par sa politique d’investissement dans les équipements publics, est le garant de la sécurité. Les habitants de ce quartier m’ayant fait savoir qu’il y avait eu des agressions à la faveur de l’obscurité, j’ai donné des instructions fermes pour accélérer la pose des éclairages ».

Le ministère de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, à travers le Conseil de l’eau et de l’électricité (CNEE), a lancé depuis 2012 un vaste projet de réhabilitation du réseau d’éclairage de la ville de Libreville. Le tronçon inauguré aujourd’hui intègre un linéaire total de 17 km allant du Lycée Paul Marie Indjedjet Gondjout à Lalala, exécuté à 92 % soit sur près de 14 km. Un appel d’offre remporté par une PME gabonaise, avec 50 emplois à la clé. Des travaux de terrassement ont commencé pour aménager cette fois la voie entre Lalala et le pont Setrag à Owendo.

Lors de cette visite dénuée de protocole, le Président de la République est allé à la rencontre des commerçants et des riverains pour un échange direct. « Pouvoir se rendre à son travail, ou rejoindre sa famille, sans inquiétude, ce n’est pas un privilège mais un droit à l’égalité des chances ; ces éclairages vont vous offrir plus de tranquillité et des passerelles transversales faciliteront bientôt vos déplacements. »

Emprunté chaque jour par des dizaines de milliers de véhicules, traversant des zones à forte densité, l’axe rapide à deux fois deux voies de la capitale gabonaise se modernise afin de répondre aux attentes des usagers et aux inquiétudes des riverains, en particulier dans certains secteurs propices aux accidents.

 

FIN

Présidence de la République : Communiqué de Presse
Présidence de la République : Communiqué de Presse
Présidence de la République : Communiqué de Presse
Retour à l'accueil