Owendo, le 09 juin 2016 - Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a procédé ce jour à l’inauguration de l’usine de production de ciments CIMAF Gabon dans la commune d’Owendo.

En présence du Premier ministre, des membres de son gouvernement, de la mairesse d’Owendo et du président directeur général du groupe Ciments de l’Afrique (CIMAF), le Chef de l’Etat a lancé officiellement les activités de ce centre de broyage et d’ensachage de ciment.

« Ceci est un autre témoignage des réalisations que nous voyons s’accomplir au fur et à mesure dans le cadre du Gabon industriel. Et nous sommes heureux que l’inauguration de ce jour soit en compagnie de nos frères marocains qui ont pris sur eux de venir investir dans notre pays.» a déclaré le Chef de l’Etat.

Construite grâce à un investissement de 35 millions d’euros du groupe marocain CIMAF, l’usine d’Owendo, dont la première pierre avait été posée par le Chef de l’Etat en juin 2013, a une capacité de production de 500 mille tonnes de ciments par an extensible à 1 million destinée à couvrir les besoins en ciment au niveau local avec comme objectif la couverture des besoins en ciment de tout le marché gabonais y compris à l’intérieur du pays.

« Nous sommes un pays en développement où la construction prend une part importante aussi bien dans les gros projets industriels que dans les projets d’infrastructures tels que les ponts, routes, barrages et ça concerne aussi le citoyen et c’est donc la réponse à tous ces besoins. » a conclu le Président de la République.

Par ailleurs, l’implantation de l’usine CIMAF au Gabon a permis la création de 200 postes dont 196 sont occupés par des Gabonais qui ont également bénéficié « d’un ambitieux programme de formation et de transfert de technologie dans les usines du groupe au Maroc » avant de revenir et de démarrer les activités de CIMAF Gabon.

Le Chef de l’Etat s’est aussi félicité de l’excellence des relations entre le Gabon et le Maroc et plaidé pour un renforcement de la coopération sud-sud.

 

FIN

Présidence de la République : Communiqué de Presse
Présidence de la République : Communiqué de Presse
Retour à l'accueil