Libreville, le 2 décembre 2015 - Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, est venu personnellement encourager les jeunes entrepreneurs gabonais engagés dans la compétition africaine ‘Company of the Year 2015’ qui se tient à Libreville jusqu’à vendredi.

« Ces jeunes gens sont le visage et l’énergie créative de nos quartiers. Leur participation à cette compétition n'a pas été influencée par leur patronyme ou leurs origines, mais elle est plutôt liée à leurs efforts et à leur talent. Aujourd'hui, je veux leur rendre hommage ».

Déterminé à affirmer et à garantir le principe de l’égalité des chances de tous et pour tous - socle des changements réclamés par les populations -, Ali Bongo Ondimba a fixé le cap d’un nouvel avenir pour la jeunesse, associant les avancées sociales au mérite et au talent plutôt qu’aux privilèges et au népotisme.

Porteurs des projets d’entreprise ‘Meti’, ‘’Innova Africa’, ‘Asse Wu Ntuk’ et ‘Terroir G’, les compétiteurs gabonais Caddy Mibeba Koumicky, Pierre Nziengui, Scott Makaya Nzaou, Thérance Bediakboutou Tsatsabi, Kouferidji Mou-Sith, Wilfried Moreau, Pauline Wendjel, Anaïs Ogandaga Mabiala, Jean Bernard Moussavou, Morgane Medzagane et Avicienne Ahmed Maki ont pu échanger directement avec le Président de la République.

Un soutien majeur pour ces jeunes, lycéens en grande majorité, qui incarnent l’esprit d’innovation.

« J’ai proposé un "Projet de l'égalité des chances" pour les prochaines années dans l'optique de créer des emplois, d'élargir les opportunités pour les jeunes, de donner plus d'autonomie aux femmes et d’accroître la qualité des services de santé. C'est celui-là, le changement que nous voulons. Nous avons besoin de jeunes talentueux comme ceux ici présents pour assurer la réussite de ce projet. Changeons ensemble ! », a souligné le Chef de l’Etat.

Conformément aux engagements pris en juillet 2014 auprès de l’organisation internationale non-gouvernementale Junior Achievement (Boston, USA), la République gabonaise est le pays d’accueil de la compétition africaine des jeunes entrepreneurs ‘Company of the Year 2015’.

Quelque 300 jeunes lycéens et déscolarisés candidats à la création d’entreprise, venus de 13 pays, doivent défendre leurs projets devant le jury dans l’espoir d’obtenir un des prix entre 1000 et 2500 USD.

 

FIN

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE
PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Retour à l'accueil