Libreville le 23 décembre 2015 – Le Président de la République, S.E. Ali Bongo Ondimba, a honoré de sa présence la cérémonie de clôture de la 14e édition des Journées de la Défense nationale sur le site d’Akwango, à Akanda dans la zone du Cap Santa Clara.

En phase avec le thème de cette année, « Action des forces de défense et de sécurité dans la surveillance du territoire », un exercice interarmes de grande envergure a vu l’engagement de la Gendarmerie, de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air, de la Marine, de l’Aviation légère des armées, de la Garde républicaine et du Génie.

Objectif : assurer la prévention et la préservation des intérêts du Gabon dans sa zone de responsabilité contre toute forme d’agression extérieure.

Le Chef suprême des forces de défense et de sécurité, vêtu d’une tenue treillis, a assisté à une opération d’interception de navires intrus dans les eaux territoriales et à la sécurisation des côtes, illustration appréciée de la capacité de réaction des forces de défense et de sécurité : « Ces exercices sont très importants car ils nous permettent de juger de l’opérationnalité des troupes. Il faut donc simuler des situations que nous pouvons être amenés à vivre. Nous tenons à ce que nos forces fassent beaucoup plus de manœuvres de ce genre car il y a plusieurs types de menaces et nous voulons absolument être prêts à y répondre ».

L’élévation au grade de chevalier de l’Ordre militaire de la Panthère noire du Ministre du Travail et de l’Emploi ainsi que de quatorze soldats, a également marqué la journée.

Pour le Président de la République, ces Journées de la Défense démontrent que l’armée offre aujourd’hui de nombreuses possibilités d’engagement personnel et forme les jeunes à différents métiers.

Lancée le 20 décembre à la base aérienne 01 de Libreville, cette 14e édition s’est achevée par un repas offert au Chef de l’Etat et à l’ensemble des membres de la délégation.

 

FIN

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE
PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Retour à l'accueil