Le Conseil des Ministres s’est réuni ce Jeudi 12 Novembre 2015, à 15 heures, sous la Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République.

Le Conseil des Ministres a rendu un hommage appuyé au Président de la République, Chef de l’Etat pour sa participation active à la réunion de Paris du 10 Novembre 2015, sur le climat et s’est félicité du rôle que la Communauté Internationale reconnaît au Gabon dans les initiatives visant à garantir le succès de la COP 21.

De même, le Conseil des Ministres a tenu à relever la contribution particulièrement déterminante du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, au Sommet UE-Afrique sur la Migration réuni à La Valette, à Malte, les 11 et 12 Novembre 2015.

Le Gabon étant un pays de transit et de destination, le Président de la République, Chef de l’Etat a engagé le Gouvernement à mettre en œuvre les conclusions de cette rencontre tout en renouvelant sa confiance au partenariat UE-Afrique.

Sur un tout autre plan, s’agissant du phénomène de l’exploitation forestière illégale sur l’ensemble du territoire national, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, a instruit fermement le Gouvernement aux fins, non seulement, d’appliquer la loi notamment le Code Forestier dans toute sa vigueur, mais également de punir les auteurs reconnus coupables de tous ces trafics.

Ceci, conformément aux engagements de notre pays, au niveau international, sur les questions de faunes et de flores.

Dans la même veine et eu égard à la recrudescence des arnaques dont sont victimes bon nombre de concitoyens ; arnaques entreprises par certains établissements, exerçant de manière illicite dans le microcrédit, le Président de la République, Chef de l’Etat, toujours soucieux et préoccupé par la sécurité et le bien-être de ses compatriotes, a commandé à tous les Départements Ministériels concernés, d’accélérer la procédure d’enquête déjà diligentée afin de rétablir les victimes de ces Organisations dans leurs droits.

 

AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LÉGISLATIFS ET RÉGLEMENTAIRES

 

MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ET DE ENTREPRENEURIAT AGRICOLE, CHARGE DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME GRAINE

Le Conseil des Ministres a approuvé les deux (2) projets de décret ci-après :

• le projet de décret portant création et organisation de l’Agence de Développement Agricole du Gabon ;

• le projet de décret fixant les conditions sanitaires et d’hygiène applicables aux établissements du secteur alimentaire et du secteur de l’alimentation animale.

S’agissant du premier projet de décret, il dispose qu’il est créé, dans le secteur du Développement Agricole, un établissement public à caractère administratif dénommé : Agence de Développement Agricole du Gabon , en abrégé « A.D.A.G».

Cet organe a pour mission d’assister le Gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique en matière de Développement Agricole.

Pour son fonctionnement, l’Agence de Développement Agricole du Gabon (A.D.A.G) comprend :

• un Conseil d’Administration ;

• une Direction Générale ;

• une Agence Comptable.

Quant au second projet de décret, il fixe les conditions sanitaires et d’hygiène applicables aux établissements du secteur alimentaire et du secteur de l’alimentation animale aux normes d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’éviter les sources de contamination. Aussi, traite-il notamment :

- des conditions sanitaires et d’hygiène applicables aux établissements du secteur alimentaire ;

- des conditions de sûreté et de conformité des produits alimentaires.

 

MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE 

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant organisation et attributions de la Direction Générale de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

Outre les Services Centraux et les Services d’Appui, la Direction Générale de la Recherche Scientifique et de l’Innovation comprend :

• la Direction des Partenariats et Projets de Recherche ;

• la Direction de l’Innovation.

 

MINISTÈRE DE L’ENERGIE ET DES RESSOURCES HYDRAULIQUES

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant transfert à la Société de Patrimoine des actifs précédemment dévolus aux administrations et autres entités publiques et privées.

Pris en application des dispositions de l’article 12 du décret n° 01501/PR/MERH du 29 Décembre 2011 portant création et organisation de la Société de Patrimoine et de Service Public de l’Eau Potable, de l’Energie Electrique et de l’Assainissement, le présent texte dresse de façon exhaustive, la liste des biens matériels, installations et équipements existants, qui sont transférés par l’Etat à la Société de Patrimoine.

Aussi, par l’effet du présent décret, sont transférés de plein droit à la Société de Patrimoine, les ouvrages suivants :

• la Centrale électrique thermique d’Alenakiri ;

• la Centrale électrique thermique de Port-Gentil ;

• la Centrale hydro-électrique de Grand-Poubara ;

• le Centre transformateur de Moanda ;

• le Centre transformateur de Franceville ;

• le poste relais et lignes Alenakiri-Nkok ;

• le Centre transformateur de Nkok.

 

MINISTÈRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, DE L’ECONOMIE, DE LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS ET DE LA PROSPECTIVE

Le Conseil des Ministres a approuvé le projet de décret portant création et organisation de l’Agence Nationale de la Statistique, des Etudes Démographiques, Economiques et Sociales, en abrégé « ANSEDES » dont la mission principale est la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans le domaine de la Statistique.

Pour son fonctionnement, l’Agence Nationale de la Statistique, des Etudes Démographiques, Economiques et Sociales, en abrégé « ANSEDES » comprend:

• un Conseil d’Administration ;

• un Conseil Scientifique ;

• une Direction Générale ;

• une Agence Comptable.

A ce titre, l’ANSEDES est notamment chargée :

• de produire, analyser et diffuser les statistiques officielles ;

• de mener des enquêtes périodiques ou ponctuelles d’intérêt général auprès des entreprises ou des ménages ;

• de mesurer les principaux indicateurs économiques du Gabon, d’en produire et d’en publier les indices ;

• d’organiser les opérations de recensement de la population et d’en assurer la publication ;

• d’estimer le solde migratoire ;

• de gérer les répertoires nationaux d’identification des individus et des entreprises, en collaboration avec les administrations ou organismes compétents ;

• d’assurer la diffusion et la publication des études et autres informations statistiques ;

• de définir et harmoniser avec les autres organismes des pays de la sous-région les standards et les données statistiques ;

• de collaborer avec les autres administrations, les Instituts nationaux, sous-régionaux et internationaux de recherches statistiques

 

MINISTÈRE DU BUDGET ET DES COMPTES PUBLICS

Le projet de décret relatif à la mise en œuvre des contrats d’objectifs et de performance a été entériné par le Conseil des Ministres.

Il vient ainsi combler le vide juridique laissé par le décret n° 0193/PR/MBCPFP du 22 Mai 2012 portant création et organisation des fonctions de responsable de programme, de responsable de budget opérationnel de programme et de responsable d’unité opérationnelle.

A cet effet, le présent texte vient poser les principes suivant lesquels les contrats d’objectifs et de performance, d’une part, et les contrats annuels de performance, d’autre part, seront élaborés, signés et exécutés, dans le cadre du nouveau mode de gouvernance des Finances Publiques.

 

MINISTÈRE DE LA CULTURE, DES ARTS ET DE L’EDUCATION CIVIQUE

Le Conseil des Ministres a adopté quatre (4) projets de décret :

• le projet de décret portant attributions et réorganisation du Ministère de la Culture, des Arts et de l’Education Civique.

Au titre de ce dernier, un réaménagement plus adéquat des Services Centraux a été conçu, notamment les Services d’Appui au Secrétariat Général, les Directions Générales et les Services Provinciaux de la Culture.

Aussi, ont été créées :

- trois (3) Directions Générales ;

- neuf (9) Directions Provinciales de la Culture en lieu et place des neuf (9) Services Provinciaux.

• les trois (3) autres projets de décret, quant à eux, portent respectivement création et organisation des Directions Générales suivantes :

- la Direction Générale du Patrimoine Culturel ;

- la Direction Générale des Arts et des Industries Culturelles ;

- la Direction Générale de l’Education Civique et de l’Alphabétisation.

 

MINISTERE DU TRAVAIL ET DE L’EMPLOI

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant attributions et organisation de la Direction Générale de la Sécurité et de la Santé au Travail (DGSST) conformément aux dispositions des articles 13 et 14 du décret n° 1376/PR/MTEPS du 20 Novembre 2011 portant organisation du Ministère.

 

 

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :

 

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

CABINET DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

- Secrétaire Général Adjoint 1 : M. Guy ROSSATANGA RIGNAULT.

- Conseiller Politique du Président de la République : M. Léandre ZUE.

- Conseiller du Président de la République : M. Bernard BEKALE MEVIANE.

 

AGENCE GABONAISE D’ETUDES ET D’OBSERVATION SPATIALE (AGEOS)

DIRECTION GENERALE

- Directeur Général : M. Tanguy GAHOUMA BEKALE.

- Directeur Général Adjoint : M. Aboubakar MAMBIMBA NDJOUNGUI.

- Directeur des Applications et des Sciences de l’Espace : M. Ghislain MOUSSAVOU.

 

AGENCE NATIONALE DES INFRASTRUCTURES NUMERIQUES ET DES FREQUENCES

- Président du Conseil d’Administration : M. Jean ALEVINAT.

 

3ème VICE-PRIMATURE, MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’INSERTION DES JEUNES

CABINET DU MINISTRE DELEGUE

- Directeur de Cabinet : Mme Calixte OYANIGUI.

- Chef de Cabinet : Mme Fatma Zohra NDONG-MBA.

- Chargés d’Etudes :

• Mmes

• Maryse ANTALA KAWANGH ;

• Brigitte VIERIN AGNIGUILET ;

MM.

Thierry Dany ASSELE EKOMIE ;

Alain ELINGUI MVANDI ;

Bélisaire MAGANDA.

 

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA FRANCOPHONIE ET DE L’INTEGRATION REGIONALE

CABINET DU MINISTRE DELEGUE

- Directeur de Cabinet : M. Arcade MOUENDOU.

- Chef de Cabinet : M. William Wilfried MIHINDOU-MI-NZAMBA.

- Chargés d’Etudes :

MM.

Stéphane ANGO ;

Lausin Serge BIKENGNE-BI-EKOMIE ;

Styve SEMBI TONDA ;

Mmes:

Claudia BANAVE ;

Yasmine MARAT-ABYLA.

 

AMBASSADE DU GABON EN AFRIQUE DU SUD

- Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près la République d’Afrique du Sud : Son Excellence André William ANGUILE, en remplacement de Mme Aïchatou SANNI AOUDOU.

 

MINISTÈRE DES INFRASTRUCTURES, DES TRAVAUX PUBLICS ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

CABINET DU MINISTRE

- Directeur de Cabinet : M. Lucien EPIMI GUIA.

- Chef de Cabinet : M. Ali OYABI.

- Conseiller Diplomatique : Mme Eliane Flore EBOBOLA-TSIBAH.

- Conseiller Juridique : M. Jean Richard NZE NDONG DIT MBELE.

- Conseiller chargé de la Communication : M. Cyril NGALEKOUO.

- Conseiller Technique chargé des Voiries et de l’Assainissement : M. Marcel MAMADOU LIRA.

- Conseiller Technique chargé des Travaux Publics et des Infrastructures : Mme Aurélie NTOUTOUME.

- Conseiller Technique chargé de l’Aménagement du Territoire : M. Fulbert ANDZADZI ANDJAI.

- Conseiller technique chargé de la Formation et des Relations avec les Partenaires Sociaux : M. Aristide MANFOUMBI.

- Chargés d’Etudes :

MM. :

Christian YOULA ;

André Mathurin IVALA OGOULA ;

Joseph ONANGA RENTCHALET ;

Thibault OKOUMBA ;

Jeff Reddy OPHOUYA OKAMBA ;

François NDZILA.

 

MINISTÈRE DE LA PÊCHE ET DE L’ELEVAGE

CABINET DU MINISTRE

- Directeur de Cabinet : M. Sosthène MASSOUS-MA-MOUNGUENGUI.

- Chef de Cabinet : M. Alain BATCHELILLY.

- Conseiller Juridique : M. Alain AFANERE MEVYANN.

- Conseiller Diplomatique : Mme Inès Cécilia MOUSSAVOU NGADJI.

- Conseiller en Charge des Questions de la Pêche et de l’Aquaculture : M. Yves Richard IDIATA.

- Conseiller Chargé de l’Elevage et de la Sécurité Alimentaire : M. Daniel OBAME ONDO.

- Conseiller Chargé du Suivi des Programmes de l’Orientation Stratégique et de l’Evaluation de l’Application du PSGE : M. Guy NANG BEKALE.

- Conseiller en Charge de la Formation : M. Laurent Gilbert FOUTY.

- Conseiller Chargé de la Communication : M. Gislain Ruffin ETOUGHET.

- Conseiller Chargé des Relations avec les Coopératives et les Groupements Sociaux : M. Louis Philippe Clemenceau OWANGA.

- Conseiller en Charge des Relations Publiques : M. Gérard MOUGUIAMA.

- Chargés d’Etudes :

MM.

Ian Yelnick NDJONGUE ;

Stéphano Zico ETOUGHE FAM-ELLA ;

David MOUTSOUETADI ;

Amaël Jacques-Alex Etienne-Joseph ;

Francis CAPITO.

 

MINISTERE DE LA COMMUNICATION, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT

CABINET DU MINISTRE

- Directeur de Cabinet : Mme Marie Rosine ITSANA.

- Chef de Cabinet : M. Guy Roger NGUEMA NDONG.

- Conseiller Politique : M. Jean de Dieu ZEIH BITA.

- Conseiller Diplomatique : M. Christ Hermann POUNAH.

- Conseiller en Communication : Mme Nadège MBANDA MOUGNEVI.

- Conseiller Juridique : Mme Nathalie NKOULE.

- Conseiller Chargé de l’Audiovisuel : M. Bertrand EBIAGHE ANGOUE.

- Conseiller Chargé des Nouveaux Médias : Mme Rose OGOUEBANDJA.

- Conseiller Chargé des Affaires Sociales : M. Armand NKWELE ANGOUE.

- Conseiller Chargé de la Formation : Mme Ernestine IBOUDOU.

- Conseiller Chargé des Affaires Administratives : M. Henri Michel NZE MENDOUME.

- Chargés d’Etudes :

Mmes :

Prisca NGUEMA OBIANG ;

Joselyne Nancy OUPOLO ;

Lysiane NEYER ;

• M. Juggla ESSONE ENONG.

 

MINISTÈRE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DES LOISIRS

CABINET DU MINISTRE

- Directeur de Cabinet : M. Justin BOLA-BOLA MOULENGUE.

- Chef de Cabinet : Mme Marie-Noëlle TSINGA.

- Conseiller Chargé de la Stratégie Nationale de la Jeunesse : Mme Laurina MOYI.

- Conseiller Chargé des Relations avec les Fédérations Sportives : M. Jérôme EFONG NZOLO.

- Conseiller Juridique : Mme Lisa MAGNAGNA KOUNDI.

- Conseiller Diplomatique : Mme Urielle Nora GNANGUI-NGUEMA.

- Conseiller Chargé du Sport Professionnel : M. Athanase KEKA.

- Conseiller Chargé de la Vie Associative et des Mouvements de Jeunesse : M. Anaclet Mathieu TATY.

- Conseiller Technique : M. Victor-Hourcq OSSAVOU.

- Conseiller Chargé de la Communication : M. Pascal MIGOULA.

- Conseiller Chargé du Sport Scolaire et du Sport en Entreprise : M. Henri-Michel SIHEBA-EDIMA.

- Chargés d’Etudes :

Mmes

Léocadie KODIO ;

Frédérique EYANG BEYEME ;

Typhanie Vanessa NEMBE-MATSALA ;

Chantelie PANGA ROSSEMONDE ;

Pricyllia Neige NGOMO KANGA.

 

MINISTÈRE DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES

CABINET DU MINISTRE

- Directeur de Cabinet : M. Fidèle BOUKA.

- Chef de Cabinet : M. Hugues BISSAGOU.

- Conseiller Diplomatique : Mme Denise Landria NDEMBI NZIENGUI.

- Conseiller chargé de la Coordination Interministérielle en matière de Lois et Textes Règlementaires : M. Emile Parfait NDONG NYNGONE.

- Conseiller chargé des Relations avec le Parlement : M. BOUNDAT BOUNDAT.

- Conseiller Juridique : Mme Gladys Victoire MAGANGA AMOUSSOU.

- Conseiller chargé des Ressources Humaines : M. Arsène BABALA.

- Conseiller chargé du suivi des Actes des Parlements des pays Francophones, de L’UA et de la CEMAC : M. BIYAMBOU PENDY.

- Conseiller en Communication : Mme Marie José NDOMBI.

- Conseiller chargé des Relations avec les Institutions non Parlementaires et de la Formation : M. Jean Lambert NDOMBY.

- Conseiller chargé des Relations avec les Partenaires au Développement : M. Sylvestre NGOUABE.

- Chargés d’Etudes :

• Mme Emma Nadège MAWILI épouse NGOUALI-FILS ;

Synthia DILEBOU ;

MM. :

Paul Anicet MOUGNIENDA ;

Jean Calvin MAKOUKOU NGUELE ;

Pierre Moclair MOUKAMBI NGOMA.

 

SENAT

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

- Secrétaire Général : M. Arsène RISSONGA.

- Secrétaire Général Adjoint 1 : Mme Brigitte ANGUE BIYOGO.

 

MINISTÈRE DE L’INTERIEUR, DE LA DÉCENTRALISATION, DE LA SÉCURITÉ ET DE L’HYGIENE PUBLIQUES

CABINET DU MINISTRE

- Directeur de Cabinet : M. Hervé BOUKAMBA MAVANDJI.

- Chef de Cabinet : M : Martin BOUDINGA.

- Conseiller chargé des Questions de Frontières : M. Victor MPIRA.

- Conseiller Juridique, cumulativement avec ses fonctions d’Enseignant : M. Kevin Ferdinand NDJIMBA.

- Conseiller chargé des Collectivités Locales : M. Michel ONDO NDONG.

- Conseiller du Ministre : M. Steeve NZEGHO DIEKO.

- Conseiller chargé des Systèmes d’Information : M. Sylvain NGUEMA.

- Conseiller chargé de l’Hygiène Publique : Mme. Thérese BISSIEME.

- Conseiller chargé de l’Administration Territoriale : M. Thomas Debouillon NDZE.

- Conseiller Diplomatique : Mme Tathiana Chimène MAGHOUYA IGA-IGA.

- Conseiller du Ministre : Mme Gladys Peggy OBONE OWOULA épouse OBAME.

- Conseiller en Communication : M. Jean Eric NZIENGUI MANGALA.

- Chargés d’Etudes :

• Mme Aline NZAME SOLE ;

MM. :

Anges Moïse PWATY ATHOUTAN ;

Séraphin IBOUANGA ;

Gervais BOUPANA.

 

INSPECTION GENERALE DES SERVICES

- Inspecteur Général : M. Henri DITSOUGOU DI MBONGOU.

 

SECRETARIAT GENERAL

- Secrétaire Général Adjoint 2 : M. Roger MENGUE EKOMIE.

 

DIRECTION GENERALE DES ELECTIONS ET DES LIBERTES PUBLIQUES

- Directeur Général : M. Léon NGADI.

- Directeur Général Adjoint 1 chargé des Elections : M. David ICKOMBOLO.

 

MINISTÈRE DU PÉTROLE ET DES HYDROCARBURES

CABINET DU MINISTRE

- Conseiller du Ministre : M. Jean Sylvain MANDZA.

 

MINISTERE DE L’ENERGIE ET RESSOURCES HYDRAULIQUES

CONSEIL DE REGULATION DE L’AGENCE GABONAISE DE SURETE ET DE SECURITE

- Président : M. Jean Claude NZENGUE.

 

MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DURABLE, DE L’ECONOMIE, DE LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS ET DE LA PROSPECTIVE

CAISSE DE STABILISATION ET DE PEREQUATION (CAISTAB)

- Président du Conseil d’Administration : M. Guy Christian MAVIOGA.

 

AGENCE NATIONALE D’INVESTIGATION FINANCIERE DU GABON (ANIF)

- Directeur Général : M. Jean François THARDIN.

 

MINISTERE DU COMMERCE, DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES, DE L’ARTISANAT, DU TOURISME ET DU DÉVELOPPEMENT DES SERVICES

AGENCE GABONAISE DE L’ARTISANAT ET DU TOURISME (AGATOUR)

- Président du Conseil d’Administration : Mme Solange ITSITSA.

 

MINISTERE DES TRANSPORTS

CABINET DU MINISTRE

- Directeur de Cabinet : M. Anatole KABOUNOU ONKONI.

- Chef de Cabinet : M. André MONGOMPASSI.

- Conseiller Financier : M. Sosthène MAVIOGHA.

- Conseiller Juridique : M. Edgard Ludovic MOUDOUNGA.

- Conseiller Diplomatique : M. Puanne Paulin MOUSSOUNDA.

- Conseiller en Communication : M. Nestor ELLA NDONG.

- Conseiller chargé des Etablissements sous tutelle, des Partenaires et de la Formation : M. Fernand EPIGAT.

- Conseiller chargé des Transports Terrestres : M. Etienne MBOUMBA.

- Conseiller chargé des Questions Administratives : Mme Aude Shéroon WASSAMONGO.

- Conseiller chargé des Transports Maritimes : M. Jean MBA ELLA.

- Conseiller chargé des Questions Aéronautiques, de la Météorologie et de la Réglementation aérienne : M. Laurent ABESSOLO MVE.

- Chargés d’Etudes :

MM. :

Igor NGUEMA ALOMPIE ;

Judicael MOUPOUNGUIDI ;

Mmes :

Rosemonde TCHOUA ;

AMISSA YAKOMA ;

Jessica Giresse ZANG EBANG

 

DIRECTION GENERALE DE LA SOGATRA

- Directeur Général : M. Patrick ASSELE.

 

MINISTERE DU BUDGET ET DES COMPTES PUBLICS

CABINET DU MINISTRE DELEGUE

- Directeur de Cabinet : M. Simplice NZAMBA.

- Chef de Cabinet : M. Charles MBERSANIAMBI.

- Chargés d’Etudes :

MM.

Rodrigue AFFANOU SAWE ;

Levin Verne MOULOMBA ;

Augustin NDO OBOUNOU ;

Adiouma NDIADE MAKANGA ;

• Mme Mélyse GNINGUY DANGHA.

 

MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DE LA REFORME ADMINISTRATIVE ET DE LA MODERNISATION DES CADRES JURIDIQUES ET INSTITUTIONNELS

CABINET DU MINISTRE

- Directeur de Cabinet : M. Pierre Claver MFOUBA.

- Chef de Cabinet : M. Serge Constant COLIN BOREIL.

- Conseiller Chargé des Partenariats : M. Georges NZOGHE BEKALE.

- Conseiller Chargé de la Modernisation de l’Etat : Dr Andy MAKINDEY NZE-NGUEMA.

- Conseiller Chargé des Questions de Rémunération : M. Jean-Jacques BOUKA BOUKA.

- Conseiller Chargé de la Communication : M. Christian NDOUNOU DELWAMI.

- Conseiller Technique : M. Mesmin OYONE AFANE.

- Conseiller Juridique : Mme Roseline MENGUE MEGNE épouse TALANTSI.

- Conseiller Politique : M. Séraphin COLLINS MEDICO.

- Conseiller Administratif : Mme Popcyne Germaine MBOUMBA épouse BINGOUNDOU.

- Conseiller Diplomatique : M. Paul KOPEDINA ITANGUINO.

- Chargés d’Etudes :

MM.

Issa HABIBA ;

Richard MAMIAKA ;

Dominique NKOME EVINI ;

Nestor NSO.

 

MINISTERE DE LA CULTURE, DES ARTS ET DE L’EDUCATION CIVIQUE

CABINET DU MINISTRE

- Directeur de Cabinet : M. Tobie MVE MBEGA.

- Chef de Cabinet : M. Maxime ENDOUMOU.

- Conseiller chargé de la Formation et des Entités sous-tutelle : Mme Bernadette OYE NGUEMA épouse BIYOGHE.

- Conseiller chargé de la Communication : M. Félicien BIVIGA KOUMBA.

- Conseiller Diplomatique : M. Parfait Willy DOUKAGA KASSA.

- Conseiller chargé des Industries Culturelles, du Théâtre et du Ballet National : M. Georges PENDY.

- Conseiller chargé de l’Education Civique : M. Raphaël BENGONO ASSOUMOU.

- Conseiller Financier : M. Jean Claude NDJOUNDOU.

- Conseiller Juridique : Mme Jeanne Marie MIMBA MI ESSONO épouse ELLA MEZUI.

- Chargés d’Etudes :

• M. Jean Bosco NGUEMA ONDO ;

• Mme Aude Gwladys MILEBOU épouse MOUPINDA.

 

BUREAU GABONAIS DES DROITS D’AUTEURS (BUGADA)

- Président du Conseil d’Administration : M. François OWONO NGUEMA.

 

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

CABINET DU MINISTRE

- Directeur de Cabinet : M. David IKOGHOU MENSAH.

- Chef de Cabinet : M. Auguste NZATSI.

- Conseiller chargé des Politiques Educatives, de la Pédagogie et du suivi des Projets de Développement : M. Luc NGABA.

- Conseiller chargé de l’Enseignement Technique et de la Promotion de l’Enseignement Professionnel de type Dual, chargé du Projet de Partenariat Gabon/Suisse : M. Félicien MOUKAGNI.

- Conseiller chargé des Relations Publiques et de la Coordination des ordres d’Enseignements Publics et Privé Confessionnels et Privé Laïque : M. Raoul RIGONDJA.

- Conseiller chargé de l’Enseignement du Second Degré Général et Normal, du Primaire et du Pré-Primaire : M. Grégoire OMBANGO.

- Conseiller chargé des Relations avec l’UNESCO et les Partenaires au Développement : Mme Véronique GUETRELLE.

- Conseiller Financier chargé des Investissements et du Partenariat : M. Alain Valéry BUROBU-BU-BUSSAMBE.

- Conseiller chargé des Ressources Humaines et du dialogue Social : Mme Reine Sylvie TSONGA.

- Conseiller chargé de l’Evaluation du Système Educatif, des Examens et Concours et des Inspections : M. Nestor NGUEMA NDONG.

- Conseiller en Communication : M. Edgard NZIEMBI DOUKAGA.

- Chargé d’Etudes :

Mmes :

Annie Flore LEGNONGO MPENGA ;

Linda Schérazade BOUANGA

Diane Urma SAINT DENIS ;

MM. :

Hubert ELLA MINKO ;

Aimé Didier MAVOUNGOU.

 

FIN.

Communiqué Final du Conseil des Ministres du Jeudi 12 Novembre 2015
Retour à l'accueil