Important producteur de pétrole touché par la baisse du prix du baril, le Gabon a décidé de prendre le taureau par les cornes.

Pour éviter de subir la nouvelle donne autour du prix bas du baril, le gouvernement a présenté cette semaine sa feuille de route anti-crise. Celle-ci, présentée par le président Ali Bongo Ondimba, met l'accent sur la diversification économique, le renforcement de la compétitivité, la gestion rigoureuse des finances publiques et le maintien des efforts d’investissement.

 

La diversification de l’économie

La diversification de l’économie passera par le développement d’autres secteurs d’activités, notamment le tourisme, l’artisanat, la pêche, l’aquaculture et surtout l’agriculture, la dynamisation des services et la transformation plus poussée des matières premières en tête desquelles le bois et les produits issus de la filière café-cacao.

« L’engagement de tous est nécessaire afin de réhabiliter la " valeur travail " et ainsi rebâtir les solidarités agissantes », a précisé Ali Bongo Ondimba.

 

Se réapproprier la " valeur travail "

Au coeur de l'invite faite aux populations autour de la " valeur travail ", il y a l'adoption d'une stratégie fondée sur la culture de production, l’ardeur et la créativité. En fait, " tournant le dos à l’État providence ", précise-t-on du côté du gouvernement.

 « Lancez-vous dans des activités génératrices de revenus en cette période de crise économique », a demandé le président, qui souhaite une plus grande autonomie des populations. Pour ce faire, il a été rappelé que des structures d’encadrement et des moyens financiers sont mis à disposition pour faciliter cette démarche.

Ainsi du programme GRAINE qui mêle développement agricole et aménagement du territoire et dont l'objectif est d'offrir " une nouvelle vie " à plus de 15 000 Gabonais actuellement sans emploi et sans formation.

 

Attirer les investissements étrangers

Autre priorité : les investissements. L'idée est qu'avec la dynamisation du processus de transformation locale des matières premières, la compétitivité " made in Gabon " ne doit pas baisser.

Du côté du gouvernement, on souhaite poursuivre la stratégie pour attirer davantage d’investissements directs étrangers. Les points saillants : au-delà des investisseurs étrangers, offrir plus d’opportunités aux entrepreneurs gabonais.

 

Réduire le train de vie de l'Etat

Toutes ces mesures s’ajoutent à celles formulées récemment, notamment :

la réduction des salaires des ministres ;

la priorité accordée aux projets d’investissement ;

la réduction du train de vie de l’État ;

la création d’une caisse de stabilisation des recettes de l’État ;

la recherche de niches économiques pour minimiser l’impact de la crise du pétrole et la suppression du cumul de fonctions.

Plus loin , il y a aussi :

la réduction du nombre de véhicules de fonction ;

la centralisation des frais de mission des ministres auprès du ministère du Budget ;

la révision des taxes portuaires et la restauration de la taxe sur la protection de l’environnement.

Autant de dispositions qui devraient, si elles sont appliquées, alléger les charges et faciliter la restauration souhaitée des équilibres budgétaires et de l'attractivité du pays.

Baisse du prix du baril : Des mesures anti-crise sur la table
Retour à l'accueil