L’incubateur national des jeunes entreprises (GaBIL), véritable accélérateur de projets générateurs d’emplois, a ouvert ses portes à Libreville le 1er octobre 2014.

Concrétisation des orientations données par le Président de la République lors de la remise du Document de politique nationale de la jeunesse du Gabon en février 2013, le Gabon Business Innovation Lab. est un atout majeur pour l’implémentation de la Stratégie d’investissement humain, en lien avec le secteur privé, le monde associatif et l’expertise internationale.

Avec un taux de croissance prévu de 8,5% en 2015 et l’impulsion de l’investissement privé en progression estimée de 12,9%, la dynamique économique du Gabon doit féconder les espoirs des jeunes entreprenants et des nouveaux entrepreneurs bien décidés à prendre toute leur part de réussite dans l’essor national.

« Le futur de l’Afrique dépend de la capacité de la jeunesse à innover et à entreprendre » : reçu cinq sur cinq, le message d’Ali Bongo Ondimba trouve sa matérialisation dans l’ouverture – séquencée sur le dernier trimestre 2014 – de la première structure d’appui multisectoriel à la création d’entreprises génératrices de revenus.

Dès la mi-octobre, des sessions d’accompagnement ont été organisées à Likouala, sur le site qui abrite également la cellule de coordination du Grand Prix de l’Excellence.

Stratégie globale d’attractivité et d’emploi – action Convaincu que « l’investissement dans la jeunesse est celui qui a le plus haut rendement en matière de développement, car il s’agit du capital humain », le Président de la République n’a de cesse de mobiliser les énergies des secteurs public et privé pour ré- pondre aux attentes exprimées lors du Forum national de la jeunesse en septembre 2011.

Illustration de cette ambition aboutie, l’incubateur conjugue les moyens de l’État, qui met à disposition un bâtiment entièrement rénové et équipé de matériels bureautiques et informatiques, l’expertise de JA Gabon, membre du réseau mondial Junior Achievement Worldwide, qui a été désigné comme opérateur exclusif du GaBIL et l’apport attendu des entreprises privées dans le cadre des exigences RSE (Responsabilité Sociétales des Entreprises).

Engagée dès l’origine dans la préfiguration d’un incubateur national, pionnière en matière de promotion de l’entrepreneuriat auprès des jeunes, l’APJA conserve ses attributions prescriptrices essentielles pour une meilleure intégration économique et souscrit pleinement à la directive du Président de la République de garantir la crédibilité du programme d’incubation dans le cadre d’un partenariat technique international.

Une stratégie globale d’attractivité et d’emploi – action 53 du PSGE « Promotion de l’entrepreneuriat » - est en place au niveau national, qui agrège le partenariat avec la Banque mondiale au travers du Projet de promotion de l’investissement et de la compétitivité (PPIC) et les missions de la nouvelle Agence nationale pour les investissements internationaux.

Alliance synergique pour une redistribution plus juste des fruits de la croissance, la Stratégie d’investissement humain est au cœur du Pacte social proposé aux Gabonaises et aux Gabonais par Ali Bongo Ondimba.

« Il faut que vous ayez confiance en votre potentiel. Il faut croire en votre capacité de réaliser vos rêves. » Vous êtes jeune ? Vous avez une idée ? Vous avez un incubateur !

A propos de l’Incubateur de l’APJA : Un incubateur est une structure d’appui à la création d’entreprise qui permet de passer de l’idée initiale à la réalisation et à la consolidation d’un projet structuré. L’accompagnement met notamment l’accent sur la formation à l’entrepreneuriat, la connexion aux partenaires, les modalités et la recherche de financement, le ciblage du marché et l’élaboration du modèle économique.

La croissance économique gabonaise au service de la jeunesse innovante
Retour à l'accueil