Vendredi, le 10 Octobre 2014, sous la Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni à partir de 11 heures, dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République.

Le Conseil des Ministres s’est réjoui du passage effectif, du Gabon à la norme 4 G, en matière de téléphonie mobile, à Gabon Télécom.

Le Conseil des Ministres saisit cette occasion pour encourager les autres opérateurs à accélérer la migration vers la même norme.

Ce passage à la technologie 4 G, conformément à l’objectif 17 du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), dans le pilier « Gabon des Services », contribuera à « Faire du Gabon un pôle régional de l’économie numérique et de la communication » et permettra de mieux intégrer la dimension numérique dans toutes les politiques publiques.

 

AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LÉGISLATIFS ET RÉGLEMENTAIRES

 

MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE, DE L’ELEVAGE, DE LA PÊCHE ET DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Sur présentation de Monsieur le Ministre, le Conseil des Ministres a approuvé les deux (2) projets de décrets suivants :

- le projet de décret portant réorganisation de la Direction Générale des Pêches et de l’Aquaculture ;

- le projet de décret portant création et organisation de l’Agence Nationale des Pêches et de l’Aquaculture.

Le premier projet de décret confère à la Direction Générale des Pêches et de l’Aquaculture, la mission de concevoir et de suivre la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de pêche et d’aquaculture.

L’innovation majeure apportée à cette entité consiste en la création de nouvelles directions techniques que sont :

- la Direction des Pêches Maritimes ;

- la Direction des Pêches Continentales et de l’Aquaculture ;

- la Direction des Evaluations et des Aménagements ;

- la Direction de la qualité et des Industries de Transformation des Produits Halieutiques.

Le second décret quant à lui, pris en application de la loi n° 020/2005 du 3 Janvier 2006 fixant les règles de création, d’organisation et de gestion des services publics, porte création de l’Agence Nationale des Pêches et de l’Aquaculture, en abrégé « ANPA ».

L’ANPA a pour mission de mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de la pêche et l’aquaculture. L’ANPA est un établissement à caractère administratif, dotée de la personnalité juridique et jouissant d’une autonomie administrative et financière.

Elle se structure ainsi qu’il suit :

- le Conseil d’Administration ;

- la Direction Générale ;

- les Etablissements rattachés ou sous tutelle ;

- l’Agence Comptable.

 

MINISTÈRE DE L’INTERIEUR, DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE, DE L’IMMIGRATION ET DE LA DÉCENTRALISATION

Monsieur le Ministre a sollicité et obtenu l’accord du Conseil des Ministres pour l’adoption du projet de loi modifiant la loi n° 21/96 portant fixation et répartition des sièges de Sénateurs.

En effet, la suppression du Département du Cap et de la Commune du Cap Estarias, dans la Province de l’Estuaire, par l’Ordonnance n° 008/PR/2013 du 21 février 2013 dans les périmètres fixés par celle-ci, entraine l’attribution du siège de Sénateur, naguère dévolu à ces entités, à la Commune d’Akanda, créée par la même Ordonnance.

Aussi, les dispositions de l’article 3 de la loi n° 21/96 du 15 avril 1996 portant fixation et répartition des sièges de sénateurs sont modifiées et se lisent désormais comme suit : « Article 3 nouveau : le nombre de sénateurs à élire dans chaque commune et département est fixé ainsi qu’il suit :

Province de l’Estuaire (19)

- Commune de Libreville (2 par arrondissement) : 12

- Commune de Ntoum : 01

- Commune d’Owendo : 01

- Commune d’Akanda : 01

- Département du Como (Kango) : 01

- Département du Como-Mondah (Ntoum) : 01

- Département de la Noya (Cocobeach) : 01

- Département du Como-Océan : 01 ».

 

MINISTÈRE DE LA FORET, DE L’ENVIRONNEMENT ET DES RESSOURCES NATURELLES

Suite à la présentation de Monsieur le Ministre, le Conseil des Ministres a approuvé le projet de décret portant création, attributions et organisation des Directions Centrales de l’Environnement dans les Ministères.

Les missions principales desdites directions sont entre autres de :

- conseiller et assister les responsables d’unités administratives dans la mise en œuvre de la politique environnementale du Gouvernement ;

- contribuer à la promotion des bonnes pratiques environnementales, de l’information et de l’éducation du public en matière d’environnement et de protection de la nature.

Les Directions Centrales de l’Environnement fonctionnent de la manière suivante :

- le Service Conformité ;

- le Service Veille et Suivi ;

- le Service Programmes Spéciaux.

 

MINISTERE DU BUDGET ET DES COMPTES PUBLICS

Monsieur le Ministre a présenté au Conseil des Ministres, qui l’a adopté, le Projet de Loi de Finances (PLF), exercice 2015.

Ledit Projet de Loi repose sur un cadrage macroéconomique et budgétaire, traduisant la ferme volonté de poursuivre la mise en œuvre du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), notamment à travers l’exécution du Schéma Directeur National des Infrastructures (SDNI), de la Stratégie Nationale d’Industrialisation et de la Stratégie d’Investissement Humain du Gabon (SIHG), tout en assurant un fonctionnement régulier de l’Administration.

De même, le Projet de Loi de Finances 2015 consacre la mise en place effective de la budgétisation par objectifs de programme comme nouveau mode de gestion des finances publiques en République Gabonaise.

Cette évolution consacre l’affectation des crédits aux politiques publiques déclinées en Missions, Programmes et Actions (MPA) en lieu et place des entités administratives comme précédemment.

Par ailleurs, la budgétisation par objectifs de programme permet de traiter et de présenter les opérations financières de l’Etat en distinguant les opérations purement budgétaires des opérations de trésorerie et de financement.

Aussi, le Projet de Loi de Finances 2015 est-il présenté en tenant compte de la nécessité de maitriser les dépenses courantes par la poursuite du chantier de l’assainissement des finances publiques, à travers notamment les audits déjà initiés en 2014.

Ainsi, pour l’année 2015, les estimations du cadrage macroéconomique affichent-elles des opérations financières prévisionnelles équilibrées à 3.188,7 milliards de F.cfa contre un niveau de 2.954,6 milliards de F.cfa en 2014, soit une hausse de 234,1 milliards de F.cfa.

Arrêtées en équilibre à 2.644,3 milliards de FCFA, les opérations budgétaires connaissent une progression de 5,1% par rapport à 2014.

Les dépenses de fonctionnement, comprenant les dépenses de rémunération, les biens et services et les dépenses de transfert, sont-elles évaluées à 1.643,7 milliards de F.cfa (soit 51,54% du budget global) et enregistrent une hausse de 306,8 milliards de FCFA par rapport au niveau affiché dans la loi de finances rectificative 2014.

Les dépenses d’investissement, quant à elles, se caractérisent par un relèvement de 66,4 milliards de F.cfa pour se situer à 693,5 milliards de F.cfa (soit près de 22% du budget global), dont 256,9 milliards de F.cfa au titre des projets bénéficiant de financements extérieurs.

L’accroissement de la dépense d’investissement servira principalement à accélérer la mise en œuvre du Schéma Directeur National des Infrastructures et du Pacte Social.

Il est prévu notamment de :

développer les infrastructures de transports, énergétiques et hydrauliques ;

développer le secteur productif à travers la diversification de la base productive de l’économie ;

renforcer les systèmes éducatif et de santé;

renforcer la campagne de construction de logements sociaux ;

intensifier la phase active de la mise en oeuvre du Pacte Social en mettant en relief les volets 1 (filets de protection sociale), 2 (activités génératrices de revenus), 3 (minimas sociaux) ; et quatre (4) (politiques ciblées de travaux d’infrastructures) de la stratégie.

En baisse de 341,3 milliards de FCFA, les opérations de trésorerie et de financement hors prêts et avances font apparaître un niveau de charges de 586,2 milliards de FCFA contre 927,5 milliards de FCFA en 2014.

Par ailleurs, au regard de l’évolution des ressources propres de l’Etat, il a été décidé de mettre en place en 2015, un système de rationalisation de certaines dépenses de fonctionnement de l’administration, en vue de dégager des économies sans compromettre les résultats attendus de l’action publique.

L’objectif recherché réside dans la réalisation de marges budgétaires substantielles susceptibles d’être orientées vers le financement de projets structurants du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) nécessitant des ressources importantes.

 

AU TITRE DES MISSIONS, SEMINAIRES ET CONFERENCES

 

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Monsieur le Ministre a obtenu l’accord du Conseil des Ministres pour l’organisation du 29ème Colloque du Programme de Reconnaissance et des Equivalences des Diplômes couplé au 8ème Atelier de formation à l’Assurance Qualité, en Novembre 2014.

Le Conseil des Ministres a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement. La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.

 

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :

 

PRIMATURE

SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT

DIRECTION DE L’INFORMATION GOUVERNEMENTALE.

- Conseiller, Directeur de l’Information Gouvernementale : Mme Camélia NTOUTOUME-LECLERCQ.

 

MINISTERE DE L’INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE, ET DE LA DECENTRALISATION

PERSONNELS DE COMMANDEMENT

PROVINCE DE L’ESTUAIRE

- Gouverneur : M. Jacques Denis TSANGA, confirmé.

- Chef de Cabinet du Gouverneur : M. Jean Aimé FOULA, cumulativement avec ses fonctions d’Enseignant.

DEPARTEMENT DU COMO OCEAN (NDZOMOE)

- Secrétaire Général de Préfecture : M. Félix RENDJOGO, précédemment Secrétaire Général de Préfecture à Gamba.

DEPARTEMENT DU KOMO-KANGO

- Secrétaire Général de Préfecture : Mme Adélaïde Chantal NGOVET épouse NKOGHE.

PROVINCE DU HAUT OGOOUE

- Gouverneur : M. Bertrand MOUNDOUNGA, confirmé.

DEPARTEMENT DE LA DJOURI AGNILI (BONGOVILLE)

- Préfet : M. Joseph MATSIEGUI BOUSSAMBA, confirmé.

DEPARTEMENT DES PLATEAUX (LECONI)

- Préfet M. Jean Pierre ONDOUNDA, en remplacement de Monsieur Jean de Dieu MOUILI, remis à la disposition de son administration d’origine.

DEPARTEMENT DE LA SEBE-BRIKOLO (OKONDJA)

- Préfet : M. Achille MINDZONGO, en remplacement de Monsieur Eric André NZUE remis à la disposition de son administration d’origine ;

DEPARTEMENT DE LEKOKO (BAKOUMBA)

- Préfet : M. François OMPATA, en remplacement de M. Louis Lylian Barros MATHAS.

PROVINCE DE LA NGOUNIE

- Gouverneur : M. Benjamin NZIGOU, Administrateur Civil en Chef. - Chef de Cabinet du Gouverneur : M. Roger MAYILA.

DEPARTEMENT DE NDOLOU (MANDJI)

- Préfet : M. Raymond BIMBOUNDZA, précédemment préfet du Département de la Doutsila, en remplacement de M. Bernard IKANIA NDOTSI.

DEPARTEMENT DE L’OGOULOU (MIMONGO)

- Préfet : M. Emile MBOU, en remplacement de M. MAVOUNGOU MAVOUNGOU.

DEPARTEMENT DE LA MOUGALABA (GUIETSOU)

- Préfet : M. Louis Lylian Barros MATHAS, précédemment préfet du Département de Lekoko, en remplacement de M. Jean Roger NGUEMBI NGUEMBI.

DEPARTEMENT DE LA DOLA (NDENDE)

- Secrétaire Général de Préfecture : M. Elie NZIENGUI.

DEPARTEMENT DE LA BOUMI-LOUETSI (MBIGOU)

- Préfet : M. Venant DIBANGOT, Administrateur Civil, en remplacement de M. Jean de Dieu MBATCHI BONGO.

PROVINCE DE LA NYANGA

- Gouverneur : M. Sany MEGWAZEB, en remplacement de M. Joseph GUEMBOTE MBOTE remis à la disposition de son administration d’origine.

- Chef de Cabinet du Gouverneur : M. Alphonse NDEME.

DEPARTEMENT DE LA DOUTSILA (MABANDA)

- Préfet : M. Bernard IKANIA NDOTSI, précédemment préfet Département de Ndolou, en remplacement de M. Raymond BIMBOUNDZA.

DEPARTEMENT DE LA DOUIGNY (MOABI)

- Secrétaire Général de la Préfecture : M. Yves MOUSSIROU MOUSSIROU, en remplacement de M. Bernard MAYAKA.

DEPARTEMENT DE MOUGOUTSI (TCHIBANGA)

- Préfet : M. MAVOUNGOU MAVOUNGOU, en remplacement de M. Emile MBOU.

Madame Chantal PADOU, précédemment en service au Cabinet du Gouverneur de la Nyanga est remis à la disposition du Gouvernorat de la Ngounié.

PROVINCE DE L’OGOOUE-IVINDO

- Gouverneur : M. Michel MOUGUIAMA, en remplacement de M. Ruffin MOUTESSAYIGOUE, remis à la disposition de son administration d’origine.

- Conseiller du Gouverneur : M. Laurent N’NOUME, précédemment Chef de Service des Collectivités Locales à la direction Générale de l’Administration du Territoire.

- Chef de Cabinet du Gouverneur : M. Arsène MVOUGHE EMANE, précédemment en service à l’Administration du Territoire.

DEPARTEMENT ZADIE

- Préfet : M. Jean Marie MAGNAGA, précédemment préfet du département de la Louétsi Bibaka, en remplacement de M. Georges Achille MINDZONGO.

DEPARTEMENT DE L’IVINDO (DISTRICT MAKEKEBAKWAKA)

- Sous-Préfet : M. Henri MOUSSONGA, en remplacement de M.Hervé MOUSSAVOU MAKANGA.

PROVINCE DE L’OGOOUE LOLO

- Gouverneur : M. Félix BIFENE-BIBANG, Ingénieur Géographe.

- Chef de Cabinet du Gouverneur : M. Alphonse NDEME.

DEPARTEMENT DE MULUNDU (LASTOURVILLE)

- Préfet : M. Jean MABIKA, en remplacement de M. Martial MASSAMBA remis à la disposition de son administration d’origine.

PROVINCE DE L’OGOOUE MARITIME

- Gouverneur : M. Martin BOGUIKOUMA, confirmé.

- Conseiller du Gouverneur : M. Bernard BISSIEMOU.

- Chef de Cabinet du Gouverneur : M. Modeste BINET.

DEPARTEMENT DE BENDJE

- Préfet : M. Philibert PAMBOU MOUSSOUNGOU, précédemment Secrétaire Général de la Province du Woleu Ntem, en remplacement de M. Joseph MOUELE.

DEPARTEMENT D’ETIMBOUE (OMBOUE)

- Secrétaire Général de Préfecture : M. Pierre EYO, en remplacement de M. Roger ASSONGO.

DEPARTEMENT DE NDOUGOU (GAMBA)

- Secrétaire Général de Préfecture : M. Roger ASSONGO, précédemment Secrétaire Général de Préfecture à Omboué, en remplacement de M. Félix RENDJOGO.

PROVINCE DU WOLEU NTEM

- Gouverneur : M. Gustave MEVIANE M’OBIANG, confirmé.

- Secrétaire Général de Province : M. François ENGOUANG BIYIGHO, en remplacement de M. Philibert PAMBOU MOUSSOUNGOU.

- Chef de Cabinet du Gouverneur : M. Jean François BANGOUALI.

DEPARTEMENT DU WOLEU

- Secrétaire Général de Préfecture : M. Cyprien MEBOUNE M’ESSO.

DEPARTEMENT DU NTEM

DISTRICT DE BIKONDOM

- Sous-Prefet : M. Dagobert ESSONO NGUEMA, en remplacement de M. MAVIOGA NGUEMBI

DISTRICT DE MEYO KIE

Sous-Préfet : M. Martin MBA MENGUE, en remplacement de M. Jean MEYE M’EBANG.

 

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

CENTRE INTERNATIONAL DE RECHERCHES MEDICALES DE FRANCEVILLE (C.I.R.M.F.)

- Président du Conseil d’Administration : M. Jean-François THARDIN.

UNIVERSITE DES SCIENCES DE LA SANTE

- Recteur : Pr. Paul Marie LOEMBE.

- Vice-recteur chargé de la Pédagogie et de la Recherche : Pr. Jean KOKO.

- Vice-recteur chargé de la Coopération, des Relations avec les Entreprises, des Services de la Communauté et de l’Insertion : Pr. Jean Bruno BOGUIKOUMA.

- Secrétaire Général : Mme Josia MBANG.

- Secrétaire Général Adjoint : Mme Léa BOUNGOUERE.

- Directeur de la Scolarité Centrale : Mme Chantal MBODI.

- Directeur Administratif et Financier : M. Gilles Eric ILOBO MOUKOUANGA.

- Gestionnaire Comptable du Rectorat : M. Jacques BIS KOMBILA.

FACULTE DE MEDECINE

- Doyen : Pr. Angélique NDJOYI.

- Vice Doyen 1 : Pr. Philomène NKOUNA.

- Vice Doyen 2 : Pr. Brice Edgar GOUNGOU.

- Secrétaire Général : Dr. Guy LEMANI.

- Secrétaire Général Adjoint : M. Paul Marie MBOUMBA MALABO.

GESTIONNAIRE COMPTABLE FACULTE DE MEDECINE

- Gestionnaire Comptable : M. Ghislain MAYI MAYISSA.

 

MINISTERE DU BUDGET ET DES COMPTES PUBLICS

CABINET DU MINISTRE

- Secrétaire de Cabinet du Ministre : Mme Yvonne Gisèle BOUGUENZA, Assistante de Direction.

CONSEIL NATIONAL DE LA COMPTABILITE

- Secrétaire Permanent : M. Pierre ETOUGHE, Inspecteur Principal du Trésor.

INSPECTION GENERALE DES SERVICES

- Inspecteur de Services : Mme Louisette NYANGONE NDONG épouse LOUEMBE ;

- Inspecteur Général des Finances : M. Honoré IGOWA RERAMBIYAH.

SERVICES D’APPUI

Inspection des Services

- Inspecteur des Services : BADENGA Anicet, Inspecteur Central du Trésor.

- Inspecteurs Adjoints des Services:

* Inspecteur Adjoint chargé du Pôle CONTROLE DES POSTES COMPTABLES : MBOUNDOU MBANA Vincent, Inspecteur Central du Trésor.

* Inspecteur Adjoint chargé du Pôle AUDIT ET MAITRISE DES RISQUES : ONANGA Germain, Inspecteur Principal du Trésor.

*Inspecteur Adjoint chargé du Pôle MANAGEMENT ET PILOTAGE : NGOMA Sidonie, Inspecteur Central du Trésor.

Inspecteurs Vérificateurs :

Pôle CONTROLE DES POSTES COMPTABLES :

- BADINGA Yvon Bertrand, Inspecteur Central du Trésor.

- YOUSSOUF NDEMBY Evelyne ép. EVINDI NKOROUNA, Inspecteur Central du Trésor.

- AMIAR Alice Yolande ép. OVENGA, Administrateur des Services Economiques et Financiers.

- OYOUGOU Landry Francis, Administrateur Economique et Financier, matricule 112613M

Pôle AUDIT ET MAITRISE DES RISQUES :

- MOUKOUMI Pascal, Ingénieur Informaticien.

- NKOULOU Rosalie, Contractuel hors statut.

- LEYAMA ETINGUI Liliane, Administrateur Economique et Financier.

Pôle MANAGEMENT ET PILOTAGE :

- DJAGUIBORO Brigitte ép NZENGUE MOUELE, Inspecteur Central du Trésor.

- BOULINGUI René Paul, Administrateur Civil.

- OKOMO ABESSOLO Denise, Inspecteur du Trésor.

Inspecteurs Vérificateurs Adjoints :

- BOUTAMBA Guy Sylvain, Contractuel local.

- MAYANI DZENGUE Thierry Eloi, Professeur de Communication Sociale.

- YOUMOU ANDIMI Pamphil, Administrateur des Services Economiques et Financiers.

- BONGO MBOU Patrick, Administrateur des Services Economiques et Financiers.

- AWORET TAIKA Christiane, Ingénieur des Techniques Informatiques.

- LISSOKO MABAKA Omer Pamphile, Ingénieur Informaticien.

 

CAISSE DES PENSIONS ET DES PRESTATIONS FAMILIALES DES AGENTS DE L’ETAT

- Directeur Général : M. Marcel MBELE LOUSSOU ;

- Directeur Général Adjoint : Mlle Mathilde GUIBINGA M’BANDZU, Inspecteur Central du Trésor.

 

DIRECTION GENERALE DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE ET DU TRESOR

- Directeur Général : OSSOUNGOU NDIBANGOYE Sosthène, Inspecteur Central du Trésor.

- Directeur Général Adjoint : ALLELA Blaise, Inspecteur Général des Finances.

- Chargés d’études :

MM.

MBADINGA MBADINGA Ulrick, Inspecteur Central du Trésor ;

OBAME NANG Joël, Inspecteur Central du Trésor ;

ASSANGOLY Nello Pierre, Ingénieur des Techniques Informatiques.

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES

- Directeur : NTOUMA Saturnine, Inspecteur Central du Trésor.

- Directeur Adjoint : KIKI LENGARA Axcelle Sophie, Inspecteur Central du Trésor.

Direction du Patrimoine et des Moyens

- Directeur : ONDO MBA Roger, Administrateur Economique et Financier.

- Directeur Adjoint : AUGUENDO MPIRY KAPITHO Cédric, Inspecteur Central du Trésor.

Direction des Opérations Monétaires et Financières

- Directeur : MAGHESHIMANGIENDE MAGNAGA Corinne ép. MAGOUANGOU, Inspecteur Central du Trésor.

- Directeur Adjoint : MAPANGOU Pierre Célestin, Administrateur Economique et Financier.

Direction des Etudes et de la Réglementation

Directeur : OBIANG MBOULOU Léon Démaillord, Inspecteur Central du Trésor.

Directeur Adjoint : BAGUELE BE KOUMBE Martine ép. MIHINDOU, Inspecteur Central du Trésor.

Direction des Systèmes d’Information

- Directeur : KASSA BAYONNE Alain, Ingénieur Informaticien.

- Directeurs adjoints :

MM.

PEINDI LEYOKA Jovin, Inspecteur Central du Trésor;

IPOULI MOANDJA Jérôme Vianney, Ingénieur Informaticien.

 

SERVICES CENTRAUX

TRESORERIE CENTRALE

- Trésorier Central : NGUEBA BOUTOUNDOU Carl Davy, Inspecteur Central du Trésor.

Direction des Recettes Hors Pétrole

- Directeur : MBOUMBA MOUNDOUNGA Ernestine, Inspecteur Central du Trésor.

- Directeur Adjoint : SIRI Simplice André, Inspecteur Central du Trésor.

Direction des Recettes Pétrolières

- Directeur : ARISSANI Lucile, Inspecteur Central du Trésor.

Direction de la Dépense

- Directeur : ABOUNA Yangui Luther Steeven, Inspecteur Central du Trésor.

- Directeur Adjoint : OBONE ABOGHE Aline, Inspecteur Central du Trésor.

Direction des Règlements

- Directeur : DOUPAMBY MATOKA MOUVANGUI Yangui, Inspecteur Central du Trésor.

- Directeur Adjoint : NGOSSO MOUSSOSSA Maryvonne, Inspecteur Central du Trésor.

 

AGENCE COMPTABLE CENTRALE

- Agent Comptable Central du Trésor : NZE NGOUA Emmanuel, Inspecteur Principal du Trésor.

Direction de la Centralisation et de la Production Comptables

- Directeur : LEBOUSSI ALIBALAH Aimerick Bertrand, Inspecteur Central du Trésor.

- Directeurs Adjoints :

MOUGOUBOU Aristide, Inspecteur Central du Trésor ;

OGNAGNA Floriane Angélique ép. EYI, Inspecteur Central du Trésor.

Direction du Compte de Gestion

- Directeur : MBOMO MOUGOUBI Alain, Inspecteur Central du Trésor.

- Directeur Adjoint : DOCTERE Elise Flore ép. MIKIELA, Inspecteur Central du Trésor.

 

SERVICES DECONCENTRES

SERVICES TERRITORIAUX

Trésorerie Provinciale de l’Estuaire

- Trésorier Provincial : NZOUBA NDAMA Mondjot, Inspecteur Central du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : AUBIAN DIT MINKO Yvon Patrice Roger, Inspecteur Central du Trésor.

Recette Perception d’Owendo

- Receveur Percepteur : SALLA-EYANG Harold François, Inspecteur Central du Trésor.

Recette Perception du Contentieux de l’Etat

- Receveur Percepteur : MBOUMBA Blandine Rita ép. LEBONDO LE MALI, Inspecteur du Trésor.

Recette Perception de Nzeng-Ayong

- Receveur Percepteur : MODOUMET MANICKA Serge, Inspecteur du Trésor.

Recette Perception du Pont NOMBA

- Receveur Percepteur : OKOME NDONG Clémence Flore, Inspecteur Central du Trésor.

Trésorerie Provinciale du Haut Ogooué

- Trésorier Provincial : ADJAYENO Joël Désiré, Inspecteur Central du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : NDASSISSA Viviane ép. MALEMBA, Inspecteur du Trésor.

Recette Perception de Moanda

- Receveur Percepteur : M'PEA Julien Bijotat, Inspecteur Central du Trésor.

Trésorerie Provinciale du Moyen Ogooué

- Trésorier Provincial : LOUMBANGOYE ONKAMOUO Germain Marcel, Inspecteur Central du Trésor.

Trésorerie Provinciale de la Ngounié

- Trésorier Provincial : VENDEDJENA ONIVINONGO Claver Marcellin, Inspecteur du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : OFOUNA Bernard, Inspecteur Central du Trésor.

Trésorerie Provinciale de la Nyanga

- Trésorier Provincial : TSIOKO Bruno, Inspecteur Central du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : NANG NDONG Charlemagne, Inspecteur Central du Trésor.

Trésorerie Provinciale de l’Ogooué Ivindo

- Trésorier Provincial : HOUNDY Tim André Rodolphe, Inspecteur Central du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : MOUSSOUNDA KOUELY Charles, Inspecteur du Trésor.

Trésorerie Provinciale de l’Ogooué-Lolo

- Trésorier Provincial : GUIDIAKOU TANDANOU Paul, Inspecteur Central du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : MBOUKOUEDI Hilaire, Inspecteur central du Trésor.

Trésorerie Provinciale de l’Ogooué Maritime

- Trésorier Provincial : LEYISSIGA Dieudonné, Inspecteur Central du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : NIONDO Clémentine, Inspecteur Central du Trésor.

Trésorerie Provinciale du Woleu Ntem

-Trésorier Provincial : BOUSSET EFENGUE Marcellin, Inspecteur Central du Trésor.

-Fondé de Pouvoirs : SOUMBOU Patrick Alex, Inspecteur Central du Trésor.

POSTES COMPTABLES SPECIALISES A COMPETENCE D’ATTRIBUTION

Recette Principale des Impôts

- Receveur Principal : MBIKA Camille, Inspecteur Central du Trésor.

 

SERVICES EXTERIEURS

Paierie du Gabon en France

- Payeur : KOUYA Anne Sylviane ép. AMVAME, Inspecteur Central du Trésor.

Paierie du Gabon aux Etats unis

- Payeur : RANOKE Jean Léon, Inspecteur Principal du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : ESSONGHE Gisèle, Inspecteur Central du Trésor.

Paierie du Gabon en Belgique

- Payeur : KENKE Jean Pierre, Inspecteur central du Trésor.

Paierie du Gabon en Italie

- Payeur : KOUMOU NGOUBY Severin Joseph, Administrateur des Services Economiques et Financiers.

- Fondé de Pouvoirs : IBOTSI Jean Oscar, Attaché des Services Economiques et Financiers.

Paierie du Gabon en Chine

- Payeur : BOUSSAMBA BOUKA Jean, Administrateur Economique et Financier.

- Fondé de Pouvoirs : JOUMAS LEHOUMBOU Georges Jonas, Inspecteur Central du Trésor.

Paierie du Gabon au Maroc

- Payeur : SOW Valérie, Inspecteur Central du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : DICKA Pierre Isidore, Administrateur des Services Economiques et Financiers.

Paierie du Gabon en Egypte

- Payeur : BEKALE MENZU Sylver Aubin, Inspecteur Central du Trésor.

Paierie du Gabon en Afrique du Sud

- Payeur : PANDZA Olivier, Inspecteur Central du Trésor.

Paierie du Gabon au Cameroun

- Payeur : ELLA ASSEKO Paul, Inspecteur Principal du Trésor.

Paierie du Gabon en Côte d’Ivoire

- Payeur : KENGUE Marie Louise ép. KOUAME, Inspecteur Central du Trésor.

Paierie du Gabon au Sénégal

- Payeur : AWAYOGO Eugène Marcel, Inspecteur Central du Trésor.

Paierie du Gabon au Togo

- Payeur : ONDO ENGUENG Jean de Dieu, Inspecteur du Trésor.

Paierie du Gabon en Angola

- Payeur : MAKOUYA Nazaire Blaise, Administrateur Civil.

 

SERVICES A AUTONOMIE TECHNIQUE OU DE GESTION

AGENCES COMPTABLES

Agence Comptable du Sénat

- Agent Comptable : NDOGUI Zita Eurydice ép. BOURDETTE, Inspecteur Central du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : YANG OVONO MEZU Martine Joëlle ép. MBOUROU, administrateur des Services Economiques et Financiers.

Agence Comptable de l’Assemblée Nationale

- Agent comptable : DOUKAGA KASSA Jean Pierre, Inspecteur Central du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : AMBOUROUET Annick Séraphine, Attachée des Services Economiques et Financiers.

Agence Comptable de la Cour Constitutionnelle

- Agent Comptable : NYAMBI NDOUTOU Christian Philippe, Inspecteur Principal du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : ROYEMBO Joseph, Inspecteur du Trésor.

Agence Comptable du Conseil Economique et Social

- Agent Comptable : MBAYE EYOUNGOU Nadine Pierrette, Inspecteur Central du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : NEMBE Aubierge Nelly ép, NGONDA, Inspecteur Central du Trésor.

Agence Comptable du Conseil National de la Communication

- Agent Comptable : KOMBILA Huguette ép. KASSA MAPSI, Inspecteur Central du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : MBOUROU-JOHN Mireille Rachel, Administrateur des Services Economiques et Financiers.

Agence Comptable de la Cour des Comptes

- Agent Comptable : IMMONGAULT Sylvie Colette ép. DIKOUBA, Inspecteur Central du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : MATINA Marie-Josée ép. GNAMANGONGO, Administrateur Civil.

Agence Comptable de l’Agence Nationale des Grands Travaux

- Agent Comptable : ASSOMO Evy-Dan Pacôme, Inspecteur Central du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : MOUELE Samuel Dorian, Inspecteur Central du Trésor.

Agence Comptable de l’Agence Nationale des Bourses du Gabon

- Agent Comptable : PAMBO Crésant, Inspecteur Central du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : MALONGA Francine, Administrateur Economique et Financier.

Agence Comptable de l’Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences

- Agent Comptable : DAMAS IZOURET Delphine Josette, Inspecteur Central du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : BAYOGHA Eudoxie Hortense, Administrateur Civil.

Agence Comptable de l’Agence Nationale de l’Urbanisme, des Travaux Topographiques et du Cadastre

- Agent Comptable : MANDI BEKOUYANGA François, Inspecteur Central du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : MPOLO Régina ép. MEGNER, Inspecteur du Trésor.

Agence Comptable de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile

- Agent Comptable : LEFANDI LANDJI Clarisse Georgina ép. OYOUGOU, Inspecteur Central du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : ONTCHOUGOU Théodore.

Agence Comptable des Universités de Libreville

- Agent Comptable : BOURDETTE XAVIER Placide, Inspecteur du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : OKENGUE Christian, Inspecteur du Trésor.

Agence Comptable de l’USTM

- Agent Comptable : MALEMBA Guy Michel, Inspecteur Central du Trésor.

- Fondé de pouvoirs : YARANGOYE Henri Joseph, Attaché des Services Economiques et Financiers.

Agence Comptable des Grandes Ecoles

- Agent Comptable : MIGOLET Sophie, Inspecteur Central du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : OPANA Michel Brice, Administrateur Economique et Financier.

Agence Comptable des Parcs Nationaux

- Agent Comptable : EYENE AKOGHE Patricia ép. MPOUHO, Administrateur des Services Economiques et Financiers.

- Fondé de Pouvoirs : NDJOGO BALAGA Auguste, Attaché des Services Economiques et Financiers.

Agence Comptable de la Commission Nationale de Lutte Contre l’Enrichissement Illicite (CNLCEI)

- Agent Comptable : NGOYE Henri, Inspecteur Principal du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : IKOUANGUILA Christine ép. IGOWA, Inspecteur du Trésor.

Agence Comptable du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques

- Agent Comptable : CAPITO Chantal Patricia ép. OGANDANGA, Inspecteur Principal du Trésor.

Agence Comptable du Laboratoire du Bâtiment et des Travaux Publics du Gabon (LBTPG)

- Agent Comptable: ADZABE NNA Hermine Josabelle ép. NKIET, Inspecteur Central du Trésor.

Agence Comptable du CENERAST et de l’INC

- Agent Comptable : MBOULOUNGOU MOULANGA Auxilliatrice ép. ETHOUGOU, Administrateur des Services Economiques et Financiers.

Agence Comptable du Fonds National de l’Eau et de l’Electricité

- Agent Comptable : NDOMBA Edouard, Inspecteur Central du Trésor.

Agence Comptable des Hôpitaux Publics de Libreville

- Agent Comptable : NDJIYA KOUAMBA Anicet, Inspecteur Central du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : NDIBASS LOUSSOU Hortense, Inspecteur du Trésor.

Agence Comptable des Hôpitaux Militaires

- Agent Comptable : SICKOUT AMPONOUET Georgina Carmela ép. MEYE, Inspecteur Central du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : DJILA Vincent, Administrateur des Services Economiques et Financiers.

Agence Comptable du CHU et de l’Institut Cancérologique d’AGONDJE

- Agent Comptable : INGANGA Marcel, Inspecteur Central du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : OLINGA Elise ép.ASSA SIMA, Inspecteur Central du Trésor.

Agence Comptable du CHU d’OWENDO

- Agent Comptable : NGASSALA Martine ép. OSSAGOU, Inspecteur Principal du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : SIAHON Arthur, Inspecteur du Trésor.

Agence Comptable de l’Office Pharmaceutique National

- Agent Comptable : MOUBELET BOUSSAMBA Judith ép. MINTSA, Inspecteur Central du Trésor.

Agence Comptable de l’Institut Gabonais de l’Image et du Son

- Agent Comptable : ODZAGA Jean Robert, Administrateur Civil.

Agence Comptable de l’ANFPP

- Agent Comptable : TSOUMBOU Joseph, Inspecteur Central du Trésor.

- Fondé de pouvoirs : MOUMBANGOU Marie Charlotte, Inspecteur du Trésor.

Agence Comptable de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts

- Agent Comptable : MAYILA NDJENDJI Lucrèce Aude, Administrateur Economique et Financier.

- Fondé de Pouvoirs : ZOULA NZE Modeste Symphorien, Inspecteur du Trésor.

Agence Comptable de la Documentation et de l’Immigration

- Agent Comptable : MISSOUMA Paul, Inspecteur Central du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : AYITO EYENE Alice ép. BACKI, Inspecteur du Trésor.

Agence Comptable de GABON Télévision et Radio Gabon

- Agent Comptable : OYOUOMI Natacha, Inspecteur Central du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : LEMINA Patrice, Inspecteur du Trésor.

Agence Comptable de Télédiffusion du GABON

- Agent Comptable : MENZU ME NKIET Eric, Inspecteur Central du Trésor.

Agence Comptable de l’Office National de l’Emploi

- Agent comptable : GNOUNDOU Yolande, Inspecteur Central du Trésor.

Agence Comptable du Fonds National d’Aide Sociale

- Agent Comptable : LEYINDA MINZELI Martial, Inspecteur Central du Trésor.

Agence Comptable de la Jeunesse et des Sports

- Agent Comptable : ITSANA Pacôme Marie Thierry, Administrateur Economique et Financier.

- Fondé de Pouvoirs : NZENGUET MANZELA Sigi Nicaise, Ingénieur Statisticien Economiste.

Agence Comptable de l’Agence Nationale de Gestion et d’Exploitation des Infrastructures de l’Etat

- Agent Comptable : MEZUI ME SIMA Justin, Inspecteur Central du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : LENGARA Martine, Attaché d’Administration Générale.

Agence Comptable du Conseil Gabonais des Chargeurs

- Agent Comptable : LEMBANOUKOU Charlotte, Inspecteur du Trésor.

Agence Comptable de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Gabon

- Agent Comptable : SIHEBA Edwige Clara, Inspecteur Central du Trésor.

Agence Comptable de l’Agence de Régulation des Marchés Publics

- Agent Comptable : OKI LEDAGA Serge Desfin, Inspecteur Central du Trésor.

Agence Comptable de la Zone Franche de l’Ile Mandji

- Agent Comptable : MBIRI OLERY Lydie ép. OTOUNGA OSSIBADJOUO, Inspecteur Central du Trésor.

Agence Comptable de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale

- Agent comptable : OWONO MESSIE François Rigobert, Inspecteur Central du Trésor.

Agence Comptable de la Caisse des Pensions et des Prestations Familiales des Agents de l’Etat

- Agent Comptable : TSASSA MBANANGOYE Lydie, Inspecteur Central du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : AGEMINA MBADOME Yves Pamphile, Administrateur Civil.

Agence Comptable de l’AGASA

- Agent comptable : BAGHEGHE Gilberte ép. NDOMBA, Inspecteur Central du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : EKAMBOU Robert, Inspecteur du Trésor.

Agence Comptable de l’AGANOR et de l’OGAPI

- Agent Comptable : MOUBANMANGOYE Jean Paul, Administrateur économique et financier.

Agence Comptable de l’ONADER

- Agent Comptable : MAVIKANA MANGANGUELA Ida Angélina, Inspecteur Central du Trésor.

Agence Comptable de l’IST

- Agent Comptable : LOEMBE Annick Marie Laure, Inspecteur Central du Trésor.

Agence Comptable de la Haute Autorité ADL

- Agent Comptable : LELANI Denise, Inspecteur Central du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : NGUENE Rigobert, Inspecteur du Trésor.

Agence Comptable de la Caisse de Stabilisation et de Péréquation

- Agent Comptable : EBIGHA Augustin, Inspecteur Central du Trésor.

Agence Comptable de la Zone Economique Spéciale de NKOK

- Agent Comptable: NAYI Valère, Inspecteur Central du Trésor.

Agence Comptable de l’ANPAC

- Agent Comptable : MOUSSAVOU MAGOULOU Françoise, Inspecteur Central du Trésor.

Agence Comptable du CNOU

- Agent Comptable : AMVAME NDONG Patrick Médard, Administrateur Economique et Financier.

- Fondé de Pouvoirs : MALI Régina, Inspecteur du Trésor.

Agence Comptable du Fonds pour le Développement des Investissements Diversifiés (FDID)

- Agent Comptable : ENGONE LAWSON Alexandre, Inspecteur Principal du Trésor.

Agence Comptable de l’ANPI-GABON

- Agent Comptable : NGOTIENI ODOUA Nicaise, Inspecteur Central du Trésor.

Agence Comptable de l’AGATOUR

- Agent Comptable : KAMBANGOYE Sonia Lucile, Inspecteur Central du Trésor.

 

TRESORERIES

Trésorerie de la Dette Publique

- Trésorier : LAPY Eric Landry, Inspecteur Central du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : TSINGA TSOUNOUGOU Pétula Janice, Inspecteur Central du Trésor.

TRESORERIES SPECIALES

Trésorerie spéciale de la Présidence de la République et des Armées

- Trésorier Spécial: OKOUOYO OMPORO Isabelle, Inspecteur Central du Trésor.

- Fondé de pouvoirs : OSSYBA ANTSELEVE Davy, Inspecteur Central du Trésor.

Trésorerie spéciale des Financements Extérieurs et des Contreparties

- Trésorier Spécial: BOUBATA Zéphyrin, Administrateur Economique et Financier.

RECETTES DES COLLECTIVITES LOCALES

Recette Municipale de la Mairie de Libreville

- Receveur Principal : OGNAGNA OKANGA Axel Rodrigue, Inspecteur Central du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : DJIPANO MASSIAKA Mathilde ép. ELLA BITEGHE, Inspecteur Central du Trésor.

 

FIN.

Communiqué Final du Conseil des Ministres du Vendredi 10 Octobre 2014 + Nominations
Communiqué Final du Conseil des Ministres du Vendredi 10 Octobre 2014 + Nominations
Communiqué Final du Conseil des Ministres du Vendredi 10 Octobre 2014 + Nominations
Communiqué Final du Conseil des Ministres du Vendredi 10 Octobre 2014 + Nominations
Retour à l'accueil