Les 5 ans au pouvoir d’Ali Bongo Ondimba, vont certainement mettre de l’eau au moulin à injures de l’opposition. Non content d’être devenus uniquement des beaux parleurs dans le vide, les leaders de l’opposition devront bien chercher à trouver ce qui pourrait les ramener à la surface, tant ils sont dépassés par les événements.

Le PDG, pour célébrer cette ultime étape avant la prochaine présidentielle de 2016, a choisi la démonstration de force, pour bien montrer qu’il est le parti le mieux structuré du pays et que sa place à la tête de toutes les forces politiques, n’est pas une usurpation, mais bien la conséquence d’une cohésion doublée de la force que procure l’unité de ses militants toujours mobilisés. Le Distingué camarade Président, sollicité par la base, s’est plié aux exigences protocolaires, pour remercier ses militants qui l’ont toujours accompagné.

Bien entendu, cette démonstration de force et ce déploiement massif, ont fini par semer le désarroi dans les rangs de l’opposition en perte de vitesse depuis bientôt trois ans. Malgré les coups de gueule de certains opportunistes comme Jean Ping, elle se cherche encore pendant que le PDG est prêt pour les prochaines joutes électorales. Dispersée et incohérente, l’opposition ne sait plus où donner de la tête.

Pendant ce temps, sa presse propagandiste en est encore à énumérer les prétendues carences du pouvoir, alors même qu’aucune contradiction rationnelle ne vient étayer des analyses sorties de cervelles embrumées de ceux qui pensent que la dénonciation calomnieuse peut enrayer une machine lancée à plein régime. En cinq ans, Ali Bongo Ondimba vient de démontrer que les actes sont plus efficaces que la parlote stérile.

Sur quoi devrait reposer les stratégies de ceux-là, qui n’ont pour seul argument politique que le vague espoir d’alternance. Une alternance politique se prépare sur des bases solides. Et non sur de prétendues carences d’un pouvoir qui, chaque fois que c’est nécessaire, montre qu’il est bien au fait des réalités du pays et peut surmonter les difficultés sans avoir besoin de le crier sur le toit.

L’essentiel des chantiers engagés depuis 2010 sont soit en phase de finition soit bien entamés. Et ce à la grande satisfaction des populations. Il ne suffit pas de crier sur tous les toits que rien ne se fait alors même que la réalité saute aux yeux de n’importe quel observateur attentif de la vie politique.

Le développement du pays est engagé et rien à ce stade ne pourra arrêter un processus largement entamé. Aujourd’hui plus qu’hier, Ali Bongo Ondimba vient d’asséner un magistral coup sur l’opposition qui est K.O. ! Pour qu’elle se relève, il lui faudra du temps. Pour l’instant, elle doit attendre le prochain combat.

ABO An 5 : Lorsqu’il met K.O l’opposition…
Retour à l'accueil