La Banque mondiale vient de publier le dernier rapport Doing Business classant 189 pays selon les facilités fiscales et administratives de la création d’entreprise et du milieu des affaires.

Le Doing Business analyse les réglementations qui s’appliquent aux entreprises d’une économie au cours de leur cycle de vie : création d’entreprise, octroi de permis de construire, raccordement à l'électricité, transfert de propriété, obtention de prêts, protection des investisseurs, paiement des impôts, commerce transfrontaliers, exécution des contrats et fermeture des entreprises.

 

Le Gabon gagne 6 places dans ce classement 2014 en se hissant à la 163e place mondiale où le milieu des affaires est le plus attractifUn signe supplémentaire des bonnes performances de l’économie du pays qui connaît un taux de croissance supérieur à 6% depuis 2010.

 

Le dynamisme économique du Gabon depuis 2009 s’explique en grande partie par des réformes administratives de fond associées à une stratégie de diversification économique à travers deux axes : l’industrialisation et l’ouverture sur le monde.

Une ambitieuse stratégie hors-pétrole a permis de développer des secteurs inédits, comme autant de pôles d’attraction pour de nouveaux investisseurs favorisant le développement d’un réseau de PME locales. Il est clair que le modèle économique choisi pour le Gabon fonctionne et profite à tous.

Ainsi, l’interdiction d’exportation des grumes a permis la création de 33 entreprises de transformation du bois entre 2009 et 2011, la vente de bois débité est passée de 166 millions en 2009 à 340 millions de dollars US en 2011 et 3173 emplois directs ont été créés.

 

Tandis que la politique de gabonisation des sous-traitants pousse les entreprises étrangères à travailler avec des PME nationales, les démarches administratives pour la création d’entreprise ont été largement facilitées.

La création du Centre de Développement des entreprises (CDE) et de son guichet unique permet aujourd’hui de créer une entreprise au Gabon en 24 heures contre 58 jours* avant la création du CDE. (*Doing Business Gabon – 2011).

Associés à ces réformes, ce sont aussi les investissements majeurs dans les infrastructures qui ont offert de nouvelles opportunités de développement pour les entreprises gabonaises.

Diversification et ouverture ont clairement créé un climat favorable aux affaires qui bénéficie directement au tissu économique gabonais. Des données encourageantes.

 

Sept raisons d’investir au Gabon :

Un pays stable et ouvert

Des infrastructures modernes et structurantes

Une économie saine et compétitive

Des ressources humaines de qualité

Un cadre juridique et fiscal incitatif

Un accès privilégié aux marchés régionaux et internationaux

Une qualité de vie exceptionnelle .

En effet, le Gabon offre une qualité de vie exceptionnelle vantée par celles et ceux qui s’installent durablement dans le pays, ainsi que par les touristes.

Un cadre de vie où se côtoient tradition et modernité, chapeautées par un climat agréable et ensoleillé, qui prend en écharpe l’Océan Atlantique ; environnement idéal pour se réaliser, travailler et faire de bonnes affaires.

 

Lire le rapport Doing business 2014 ici :  http://francais.doingbusiness.org/~/media/GIAWB/Doing%20Business/Documents/Annual-Reports/Foreign/DB14-minibook-french.pdf

Doing business 2014 : Le Gabon remonte la pente et gagne 6 places
Classement du Gabon au niveau mondial

Classement du Gabon au niveau mondial

Le Gabon occupe la 28ème place en Afrique subsaharien

Le Gabon occupe la 28ème place en Afrique subsaharien

Retour à l'accueil